Un atelier de réflexion s’est tenu dans la ville de Douala du 26 au 28 septembre 2023 sur l’application de la NC 244 relative aux installations électriques intérieures à basse tension.
L’objectif principal de cette activité est de conduire une réflexion consensuelle avec les principaux acteurs du secteur de l’électricité, pour contribuer à l’application effective de la norme NC 244, afin de réduire de façon significative le nombre d’incidents liés aux mauvaises installations électriques observés dans les différentes Régions du pays.
Homologuée par décision du Directeur Général de l’ANOR N°00001539/ANOR/DG/DNR/SDEN du 03/05/2011, et rendue d’application obligatoire par l’arrêté ministériel conjoint N°002164/MINMIDT/MINEE du 20/06/2012, la NC 244 s’applique principalement aux installations électriques telles que celles des bâtiments à usage d’habitation, commercial, les établissements recevant du public, industriels, agricoles et horticoles, les bâtiments préfabriqués, les terrains de camping, les chantiers et les installations analogues.
Pourtant 11 ans plus tard, l’application effective de la norme par les acteurs du secteur reste marginale. Parmi les causes explicatives de cet état des choses, nous pouvons citer entre autres : la méconnaissance de la norme NC 244, l’absence de consensus entre les parties intégrantes dans le processus d’application de la NC 244 et les lourdeurs administratives. Fort de ce constat, l’ANOR a pris l’initiative de réunir autour de cette problématique, l’ensemble des parties prenantes impliquées, afin de définir un plan d’action consensuel en faveur de la mise en application de la NC 244.
Les participants aux travaux se sont attelés à identifier les parties intégrantes à ce processus, leurs rôles, ainsi que les conditions techniques et financières à mettre en place pour faciliter la mise en application de la NC 244. A l’issue de ces travaux, un groupe de travail a été mis sur pied pour la finalisation d’un plan d’action pour l’application effective de cette normes et l’opérationnalisation de la surveillance des installations électriques intérieures à basse tension au Cameroun.
Liste des entreprises aux produits certifiés
CONCERTATION EN VUE DE LA MISE EN APPLICATION DE LA NC 244
COMMUNIQUE FINAL : 30e SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Les dernières nouvelles, articles et ressources, envoyés chaque mois dans votre boîte mail.