MENU
ANOR
Normalisation
Certification
PECAE
Services en ligne
MENU
TÜV RHEINLAND : 3ème prestataire mandaté par le gouvernement du Cameroun pour les opérations d'évaluation de la conformité des produits soumis au Programme d'Evaluation de la Conformité Avant Embarquement des produits importés au Cameroun (PECAE)
13 septembre 2023

Signature ce 13 septembre 2023 d'une convention de prestation de services en matière d'évaluation de la conformité entre le gouvernement camerounais représenté par Monsieur FUH Calistus Gentry, Ministre des Mines, de l'Industrie et du Développement Technologique, et la Société allemande TüV RHEINLAND, représentée par Monsieur Fares Naouri, Vice-President et Global Manager Government Inspections & International Trade.

Le Gouvernement du Cameroun, pour renforcer la surveillance des produits commercialisés sur son territoire, prévenir l’importation des produits dangereux ne respectant pas les normes camerounaises, protéger les producteurs locaux de la concurrence déloyale et rassurer les consommateurs sur la qualité des produits vendus, a institué et fixé les modalités par décret n°2015/1875/PM du 1er juillet 2015, du Programme d’Evaluation de la Conformité Avant Embarquement des marchandises importées en République du Cameroun (PECAE).  Le programme qui ne concernait alors que les produits dont tout ou partie de la norme est rendu d’application obligatoire, sera étendu à TOUS les produits importés au Cameroun par le décret du Premier Ministre n°2021/3306/PM du 31 mai 2021, modifiant et complétant les dispositions du décret n°2015/1875/PM du 1er juillet 2015 instituant les modalités de mise en œuvre du PECAE.

Le programme qui est mis en œuvre depuis le 31 août 2016, était exécuté dans sa phase pilote par deux (02) organismes d’évaluation de la conformité mandatés par l’Etat du Cameroun, pour réaliser les opérations d’évaluation de la conformité dans les pays d’exportation avant expédition vers le Cameroun. Il s’agit notamment de la Société Générale de Surveillance (SGS SA) et INTERTEK Limited. Cependant l’extension du programme à l’ensemble des produits importés au Cameroun, a conduit à un volume très important des activités des partenaires techniques SGS et Intertek, occasionnant ainsi des rallongements de délais fort préjudiciables aux les opérateurs économiques.

Il a par conséquent été décidé d’ouvrir la concession à d’autres organismes d’évaluation de la conformité. C’est ainsi que la société TÜV RHEINLAND a soumis sa candidature à la suite de l’Appel à Manifestation d’Intérêt relatif à la pré-sélection de deux organismes d’évaluation de la conformité qualifiés. L’évaluation des procédures en vigueur dans cet organisme d’évaluation de la conformité par rapport aux attentes du Gouvernement camerounais, son organisation générale, ses performances chiffrées et l’expérience engrangée dans le domaine de l’évaluation de la Conformité ont permis qu’elle devienne le troisième prestataire mandaté pour ce programme.

Le Groupe TÜV Rheinland existe depuis 1872, et possède plus de 750 accréditations. Ils sont présents sur les cinq continents avec cinq cent (500) localisations dans 69 pays et comptent plus de 21 000 employés. TUV Moyen-Orient est accrédité ISO 17020 et ISO 17025, ils sont membres du UN GLOBAL COMPACT, TIC Council, GAFTA et FOFSA. À l’instar de SGS et INTERTEK, Ils font partie des leaders mondiaux du secteur de l’industrie TIC (Testing, Inspection, Certification).  En ce qui concerne les essais, ils possèdent 245 laboratoires stratégiquement présents dans les centres de production avec 80 000 échantillons d'essai par jour.

Restez connecté
Voulez-vous être informé de nos dernières actualités ?
Sélection d'articles
Agence des Normes et de la Qualité
L’ANOR est créée par Décret Présidentiel N°2009/296 du 17 septembre 2009 portant création, organisation et fonctionnement de l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR).
Direction Générale, Ancien Immeuble Banque Mondiale, Carrefour ELECAM Bastos, BP 14966 Yaoundé - Cameroun
(+237) 692 257 777
contact@anor.cm
Publications les plus vues

Liste des entreprises aux produits certifiés

10 juin 2020

Les Directeurs Généraux des Organismes Nationaux de Normalisation des pays de la CEMAC en visite de travail au Cameroun

17 août 2021

LE CAMEROUN ADOPTE LES NORMES ISO 30500, 24510, 24511 et 24521

26 décembre 2019

Abonnez-vous à notre newsletter

Les dernières nouvelles, articles et ressources, envoyés chaque mois dans votre boîte mail.

© Copyright 2024 - ANOR