MENU
ANOR
Normalisation
Certification
PECAE
Services en ligne
MENU
Semaine de l’ARSO - Du 27 juin au 1er juillet 2022 - Jour 3
1 juillet 2022

La journée du mercredi 29 juin 2022 était consacrée à l’ouverture officielle des travaux de la 28ème Assemblée Générale de l’Organisation Africaine de Normalisation. Placée sous la présidence effective du Représentant du Premier Ministre, Chef du Gouvernement Dr Chief Joseph DION NGUTE, en la personne du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur Monsieur Jacques FAME NDONGO, plusieurs articulations ont meublé cette importante cérémonie. Il s’agissait de la signature du Memorandum of Understanding (MOU) entre le Secrétaire Général de l’Inter-African Coffee Organisation et le Secrétaire Général de l’ARSO, la remise d’un prix au Président sortant de l’ARSO par son Secrétaire Général et l’ouverture de la foire exposition Made in Africa. S’en est suivi, quatre sessions de travail marquant la Journée Africaine de Normalisation.

La signature du Memorandum of Understanding (MoU) entre le Secrétaire Général de l’Inter-African Coffee Organisation et le Secrétaire Général de l’ARSO est un pas significatif pour l’amélioration de la compétitivité des entreprises faisant la part belle de certains produits très prisés sur la scène régionale Africaine et à l’international, notamment le cacao et le café. Ce traité intervient dans un contexte marqué par l’entrée en vigueur de la ZLECAF. En effet, les normes y jouent un rôle primordial, car elles facilitent la libre circulation des biens et services.

La remise d’un prix au Président sortant de l’ARSO par son Secrétaire Général était l’occasion pour les membres de cette organisation d’adresser leurs remerciements au Président sortant et le féliciter pour l’ensemble des mesures prises sous son égide afin de promouvoir la normalisation à l’échelle Africaine et à l’international.

S’agissant de la foire exposition Made in Africa, ce sont au total 23 entrepreneurs et artisans qui ont eu l’opportunité de présenter leur savoir-faire aux différentes délégations étrangères. Ils sont issus de plusieurs secteurs d’activité : l’agroalimentaire, les cosmétiques, l’artisanat et la médecine traditionnelle.

Quant aux sessions de travail, diverses thématiques ont été développées durant ces travaux, au rang desquelles l’agroalimentaire, les cosmétiques, l’industrie pharmaceutique et celle de l’automobile. Il était question pour les experts d’identifier les voies et moyens de développement de ces secteurs-clés.

Les travaux de l’Assemblée Générale s’achèvent ce jour, le 30 juin 2022 avec l’élection du Vice-Président et du Trésorier du Conseil de l’ARSO.

Restez connecté
Voulez-vous être informé de nos dernières actualités ?
Sélection d'articles
Agence des Normes et de la Qualité
L’ANOR est créée par Décret Présidentiel N°2009/296 du 17 septembre 2009 portant création, organisation et fonctionnement de l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR).
Direction Générale, Ancien Immeuble Banque Mondiale, Carrefour ELECAM Bastos, BP 14966 Yaoundé - Cameroun
(+237) 692 257 777
contact@anorcameroun.info
Publications les plus vues

Liste des entreprises aux produits certifiés

10 juin 2020

Les Directeurs Généraux des Organismes Nationaux de Normalisation des pays de la CEMAC en visite de travail au Cameroun

17 août 2021

Activités courantes du CEN : de nouvelles perspectives

22 novembre 2021

Abonnez-vous à notre newsletter

Les dernières nouvelles, articles et ressources, envoyés chaque mois dans votre boîte mail.

© Copyright 2022 - ANOR