Le Directeur Général de l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR), informe les opérateurs économiques et l’opinion publique que, conformément à la Loi N°96/117 du 05 Août 1996 relative à la Normalisation et au Décret n° 2019/143 du 19 mars 2019 portant réorganisation de l’ANOR, les activités de contrôle qualité des produits locaux (dont les normes sont rendues d’application obligatoire) et importés, sont effectives depuis le mois d’Avril 2021, sur toute l’étendue du territoire national.
Ces contrôles inopinés, dont l’objectif est d’assainir le marché d’une part, et de préserver durablement la santé et la sécurité des consommateurs d’autre part, consisteront non seulement à la vérification des certificats de conformité, mais aussi au contrôle visuel de la qualité des produits, des locaux de production, magasins ou entrepôts, à la réalisation des tests rapides sur les produits et aux analyses en laboratoire le cas échéant. Les infractions constatées au cours de ces derniers, sont sanctionnées selon la règlementation en vigueur.
A cet effet, les Officiers de Police Judiciaire à Compétence Spéciale de l’ANOR, identifiables par leurs cartes professionnelles, dont l’authentification à travers leurs numéros de matricule est possible sur le site web www.anorcameroun.info/eservices, se déploieront au sein des entreprises, entrepôts, magasins, marchés et autres points de distribution des biens de consommation.
Le Directeur Général de l’ANOR compte sur la coopération, la collaboration et le civisme de tous pour le bon déroulement de ces opérations.
Liste des entreprises aux produits certifiés
CONCERTATION EN VUE DE LA MISE EN APPLICATION DE LA NC 244
#SENSIBILISATION
Les dernières nouvelles, articles et ressources, envoyés chaque mois dans votre boîte mail.